Les chapeaux Annick (tuto 1/2)
Les chapeaux Annick (tuto 1/2)
Les chapeaux Annick (tuto 1/2)
Les chapeaux Annick (tuto 1/2)
Les chapeaux Annick (tuto 1/2)

Le chapeau "Annick" est crocheté avec un fil de coton "Phildar Phil coton n°3" et un crochet 3. Il faut 1 pelote 1/2 (de blanc ou de bleu, selon la couleur choisie);

Les points employés : BR (bride), MA (maille en l'air), MC (maille coulée)

Le chapeau se réalise en trois étapes : le fond (ou rond), le tour de tête (côté) et la bordure.

La "calotte" est la partie du chapeau reposant sur le crâne, et se compose du fond et du tour de tête,

Le fond :

Faire une chaînette de 8 mailles. La fermer par une maille coulée

Rang 1 : 3 m air pour la 1ère bride puis crocheter 20 brides dans le trou et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA = 21 BR 

Rang 2 : 3 MA pour la 1ère bride et 2 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 2 MA, sauter 2 mailles et faire 3 BR dans la bride suivante. Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA

Rang 3 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 1 BR dans la 2nde BR du rang précédent, 2 BR dans la 3ème BR du rang précédent, 2 MA, 2 BR dans la BR suivante. 1 BR, 2 BR. Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA

Rang 4 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 1 BR dans les 2 BR suivantes, 2 BR dans la 5ème BR du rang précédent, 2 MA,  Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA

Rang 5 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 1 BR dans les 3 BR suivantes, 2 BR dans la7ème BR du rang précédent, 2 MA,  Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA

Rang 6 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 1 BR dans les 4 BR suivantes, 2 BR dans la 9ème BR du rang précédent, 2 MA,  Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA =  mailles

Rang 7 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans la 1ère BR du rang précédent,, 1 BR dans les 5 BR suivantes, 2 BR dans la 11ème BR du rang précédent, 2 MA,  Répéter jusqu'à la fin et fermer par une maille coulée dans la 3ème  MA

Rang 8 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans chaque BR du rang précédent,, Dans les arceaux de maille en l'air :

tricoter 2 BR si votre tour de tête est 57,

alterner 1 BR danns 1 arceau, 2 BR dans l'arceau suivant si vous faites du 56,

1 seule bride dans chaque arceau si vous faites du 55

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Cliquez sur une photo pour l'agrandirCliquez sur une photo pour l'agrandir
Cliquez sur une photo pour l'agrandirCliquez sur une photo pour l'agrandir
Cliquez sur une photo pour l'agrandirCliquez sur une photo pour l'agrandir

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Le tour de tête : le nombre de mailles reste le même

Rang 9 : 3 MA pour la 1ère bride et 1 BR dans chacune des 6 BR suivantes, 1 MA, sauter 1 BR et faire 7 BR sans les 7 BR suivantes

Rang 10 : 3 MA pour la 1ère bride, 1 MA, 3 BR, 1 MA, 1 BR  dans la 7ème BR du rang précédent, 1 BR dans la MA du rang précédent, 3 BR, 1 MA....

Rang 11 : 3 MA pour la 1ère bride, 1 BR dans la MA du rang précédent, 1 BR, 1 MA, 7 BR, 1 Ma, 7 BR....

Rang 12 : 3 MA pour la 1ère bride, 1 MA, 3 BR, 1 MA, 1 BR  dans la 7ème BR du rang précédent, 1 BR dans la MA du rang précédent, 3 BR, 1 MA....

Rang 13 : idem rang 9

Rang 14 : idem rang 10

​​​​​​​Rang 15 : idem rang 11

​​​​​​​Rang 16 : idem rang 12

​​​​​​​Rang 17 : idem rang 9

La calotte est alors terminée.

 

​​​​​​​Laissez moi un commentaire si vous utilisez ce tuto ou si vous avez des questions.

Je vous expliquerai comment réaliser la bordure la semaine prochaine

Les chapeaux Annick (tuto 1/2)
Retour à l'accueil